CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (h/f)

56000 Vannes
CDI

A propos de Nous

Le CHBA est l’établissement de référence sur le territoire de santé n°4 de la Région Bretagne. Il emploie près de 4 500 professionnels, tous domaines confondus. Il fonctionne en direction commune avec les établissements hospitaliers de Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Île, et les EHPAD de Malestroit et Quiberon ainsi qu’en Groupement Hospitalier avec 2 autres établissements de santé qui sont l’Établissement Public de Santé Mentale de Saint-Avé et le Centre Hospitalier de Nivillac.

Votre mission

Le CHBA recrute, pour les sites de Vannes-Auray, ainsi que pour le CH de Ploërmel, le CH de Josselin et l’EHPAD de Malestroit, un Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f) à temps plein.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de la DRH adjointe, vous aurez pour missions de :

· Coordonner la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels pour améliorer les conditions de travail et la santé des professionnels.

· Actualiser et faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et le plan de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), en lien avec les acteurs concernés.

· Coordonner et suivre les actions de prévention des risques professionnels mises en place et apporter un appui technique aux responsables des unités de travail.

· Contribuer, avec les autres acteurs de la prévention, à l’élaboration de stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats.

· Participer au développement d’une culture de prévention des risques professionnels, notamment par des actions de sensibilisation, d’information et de formation des professionnels.

 

La fiche de poste complète peut vous être transmise sur simple demande par mail.

SPECIFICITES DU POSTE

Activité multi site (Vannes-Auray et Ploërmel) et élargissement de l’intervention sur les établissements de la Direction Commune (Josselin / Malestroit) à moyenne échéance.

Travail en lien étroit avec le Service de Prévention et de Santé au Travail, et notamment les 2 IPRP de l’équipe.

Temps de travail 100% - Forfait jour.

Participation aux instances (F3SCT).

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à pourvoir par voie contractuelle ou par voie de Mutation/ Détachement – A pourvoir dès que possible – Poste à temps plein

Grade : TSH ou ingénieur selon le profil - Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière – par voie contractuelle : application des Lignes Directrices de Gestion en vigueur dans l’établissement.

 

Avantages : Self à disposition, RTT, prise en charge de 75% aux frais de transports en commun, AMICALE du personnel, CGOS.

 

Candidature (CV + lettre de motivation + copie de diplôme)

Demande de renseignements sur le poste auprès de Mme URCUN, Directrice des Ressources Humaines Adjointe (secrétariat 02.97.01.40..25)

Date limite de dépôt des candidatures : 30/05/2024

Le profil idéal

INFORMATIONS UTILES

A noter que le CHBA et le CH de Ploërmel ont bénéficié fin 2023-début 2024 d’un accompagnement extérieur pour la refonte et la mise à jour de leurs DUERP et PAPRIPACT. Celui du CHP a été validé en instance en mars 2024. Pour le CHBA Vannes / Auray, il sera présenté au F3SCT en juin 2024. Notre établissement de Josselin a également initié les démarches suite à l’emménagement dans le nouvel hôpital en mai 2023.

Les établissements de la Direction Commune sont engagés dans une réelle dynamique en matière de prévention des risques professionnels, rattachée à la démarche de Qualité de Vie et des Conditions de travail, qui se traduit par une politique institutionnelle proactive, collaborative et, dans la mesure du possible, mutualisée sur ce champ. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur des ressources expertes en interne (PCR, risque incendie, Service de Prévention de Santé au Travail territorial, intervenants en prévention des risques professionnel etc.) et en externe en cas de besoin. 

COMPETENCES ATTENDUES

· Maîtrise de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité et la santé au travail

· Conduite de projet

· Maîtrise des techniques de négociation professionnelle

· Maîtrise des outils informatiques

· Communication

· Fondamentaux du droit

· Organisation et fonctionnement d’un établissement public de santé

FORMATION OU EXPERIENCES REQUISES

Vous disposez d’une formation diplômante en hygiène, sécurité environnement de niveau Bac +3 minimum :

- Licence Professionnelle Qualité Hygiène Santé Sécurité, Environnement (QHSSE)

- Licence professionnelle coordonnateur prévention santé sécurité au travail

- Licence Pro Sécurité des biens et des personnes spécialité Gestion des risques en entreprise

- DU Prévention des risques professionnels

Une première expérience (3 ans minimum) dans le domaine est demandée.

Une connaissance ou pratique en matière d’ergonomie du travail serait appréciée.

Une connaissance des établissements de santé est souhaitable.

 

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-bretagne-atlantique.fr.