Le CHBA est l’établissement de référence sur le territoire de santé n°4 de la Région Bretagne. Il emploie près de 4 500 professionnels, tous domaines confondus. Il fonctionne en direction commune avec les établissements hospitaliers de Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Île, et les EHPAD de Malestroit et Quiberon ainsi qu’en Groupement Hospitalier avec deux autres établissements de santé qui sont l’Établissement Public de Santé Mentale de Saint-Avé et le Centre Hospitalier de Nivillac.
Le CHBA recrute un(e) Psychomotricien pour son hôpital de jour en MCO / SMR au sein de son Centre gériatrique « Decker », à temps non-complet (20%).
Définition du poste
Le psychomotricien, auxiliaire médical, est formé à diverses approches, techniques et méthodes destinées à solliciter le patient dans son corps et instaurer avec lui une relation thérapeutique.
La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention et le sens donné aux manifestations corporelles du patient en relation avec son environnement. La thérapie psychomotrice a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions : corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.
Missions
Sur prescription médicale, le psychomotricien intervient surtout auprès de personnes présentant des troubles cognitifs liés à des maladies neurodégénératives, des détresses psychologiques (apathie, dépression...) ou des personnes ayant fait des chutes régulières en lien à une désadaptation motrice et des troubles psychomoteurs.
Après un bilan psychomoteur, le psychomotricien propose, selon le projet thérapeutique, les objectifs du patient lui-même et en lien avec ceux des autres rééducateurs, des séances individuelles ou groupales (relaxation, stimulation du schéma corporel, de l’équilibre…). Il réalise des transmissions de ses séances sur l’outil informatique.
Les principaux objectifs sont les suivants :
Rééducation des troubles spécifiques (troubles du schéma corporel, troubles de l’organisation spatio-temporelle, troubles de la régulation tonique, maladresses motrice et gestuelle, troubles de l’attention et de la mémoire…)
Amélioration des fonctions mentales, comportementales et gestuelles perturbées ou altérées.
Action de prévention et de maintien de l’autonomie
Actes de stimulations sensorimotrices
Minimiser les changements physiologiques dus au vieillissement et maladies neurodégénératives
Favoriser les interactions interpersonnelles et réduire les risque d’isolement.
COMPETENCES ET SAVOIR ÊTRE REQUIS
Connaissances en gériatrie
Connaissances des problématiques physiques, psychiques et sociales liées au vieillissement
Mettre en œuvre, coordonner, évaluer
Prendre des initiatives
Capacité à organiser, anticiper, à rendre compte
Discrétion, écoute, empathie
Rigueur
Respect des horaires
DIPLÔME, EXPERIENCES
Vous détenez un Diplôme d’Etat de Psychomotricien (obligatoire).
CONDITIONS D’EMPLOI
Poste basé sur Vannes – A pourvoir par voie contractuelle ou par voie de mutation / détachement.
Poste à temps non-complet (20%) : réparti en 2 demi-journées distinctes pour assurer le suivi hebdomadaire de 2 groupes de patients (Horaires et planification sur la semaine à définir).
Grade : Psychomotricien - Rémunération selon grille de la Fonction Publique Hospitalière - par voie contractuelle : Application des lignes directrices de gestion en vigueur dans l’établissement.
Avantages : Self à disposition, prise en charge jusqu’à 75% aux frais de transports en commun, AMICALE du personnel, CGOS, Crèche.
Candidature (CV + lettre de motivation)
Demande de renseignements sur le poste auprès de M. HOSE, Cadre de Santé de Decker - Tél : 02.97.01.43..39)
Date limite de dépôt des candidatures : 09/12/2024
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween