Pharmacien Praticien Hospitalier (h/f)

56000 Vannes
CDI

A propos de Nous

Découvrez le CHBA en vidéo ICI

Le CHBA, c’est :
1395 lits et places dont 705 MCO
une activité d’urgence et de SAMU
3 scanners, 3 IRM, 4 échographes, 1 salle d’angiographie
2 réanimations adulte et néonat
2 blocs opératoires et des plateaux d’interventionnel (vasculaire, imagerie, endoscopies)
maternité niveau 3
spécialités médicales dont : hématologie, oncologie, maladies infectieuses
gériatrie
spécialités chirurgicales : ortho-trauma, digestif, urologie, gynécologie, Orl, ophtalmologie et vasculaire…

Votre mission

Mission principale :

Le poste de praticien hospitalier est affecté à temps plein à la PUI du CHBA :

  • Mener le projet de future URC et préparatoire (objectif 2027), au cœur d’un bâtiment « ambulatoire », distant de la pharmacie (périmètre d’activité et dimensionnements, locaux, équipements, organisation, …). Le bâtiment est pré-existant mais il héberge actuellement des unités d’hospitalisation qui seront délocalisées.

Autres missions :

  • Participer à l’activité de l’URC et accompagner les projets du secteur permettant de répondre à l’augmentation d’activité malgré les contraintes actuelles (ZAC de 88 m², construite en 2014) et jusqu’au déménagement dans la future URC

  • Participer à au moins un autre processus du secteur « médicaments » (production ou support), afin de maintenir pour tous les pharmaciens une certaine diversité d’activité

  • Participer à la représentation pharmaceutique dans les différentes instances de l’établissement

  • Participer aux astreintes pharmaceutiques

Contexte :

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) Vannes-Auray (Morbihan), constitué de 1395 lits et places dont 705 MCO, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Brocéliande Atlantique, se caractérise par une activité d’urgence, réanimations adulte et néonatale, 2 blocs opératoires et plusieurs plateaux d’interventionnel (vasculaire, imagerie, endoscopies), une maternité niveau 3, des spécialités médicales dont l’hématologie, l’oncologie, la médecine interne et de nombreuses autres spécialités médicales et chirurgicales.

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) exerce ses missions pour les 2 sites du CHBA (Vannes et Auray), le CH de Belle-Île-en-Mer et la maison d’arrêt de Vannes. L’équipe est composée de 15 ETP pharmaciens (12 PH, 3 assistants spécialistes) 1 interne, 2 cadres de santé, 23 préparateurs en pharmacie, 26 agents de stérilisation (6 IDE et 20 AS), 7 magasiniers et 4 agents administratifs. Elle réalise une grande majorité des activités de pharmacie hospitalière, et participe notamment à la coordination des achats régionaux et départementaux pour les produits pharmaceutiques.

L’unité de reconstitution des cytotoxiques (URC) a une production de 30.000 préparations en 2023 (20.000 en 2020). Elle compte aujourd’hui 4,7 postes PPH, et 2,2 ETP pharmaciens (y/c temps gestion essais cliniques et médicaments en accès dérogatoires). Cette activité comporte une sous-traitance pour le compte du CH Ploërmel (2000 préparations en 2023). Les logiciels utilisés sont Chimio et les 2 isolateurs double-postes sont équipés de la technologie Drugcam. Le préparatoire réalise un activité modeste d’environ 200 préparations / an pour 0,3 ETP PPH

Dans le cadre de son schéma directeur immobilier et architectural du CHBA (en cours d’analyse/validation par le CNIS), la pharmacie du CHBA est concernée par 2 grands projets à moyen terme (~3-4 ans):

  • Le déménagement de la pharmacie vers de nouveaux locaux (plateforme pharmaco-logistique)

  • Le déménagement de l’URC vers le futur bâtiment « ambulatoire »

Ce déménagement donne l’occasion de concrétiser le projet de coopérations pharmaceutiques territoriale que la PUI du CHBA coordonne pour le GHT, ouvrant ainsi des opportunités de centralisation et/ou mutualisation de nombreux processus (achat, approvisionnement/stockage, automatisation, approvisionnement des unités de soins, système d’information, …)

Par ailleurs, dans le cadre du projet de DPI territorial partagé (Sillage) validé en 2022, le déploiement des établissements est en cours depuis quelques mois, avec une planification pour le CHBA en 2025

Le profil idéal

Qualités & expériences recherchées:

  • Expérience/expertise en ZAC et organisation d’URC

  • Expérience d’encadrement /management

  • Gestion de projets : méthodologie et expériences

  • Conduite du changement :

    • Compétences relationnelles avec les professionnels de santé

    • À l’écoute des organisations médicales et soignantes et de leurs contraintes

  • Aisance informatique

  • Compétence en gestion des risques

  • Implication pour le service et l’établissement : initiatives, dynamisme

Formation et compétences :

  • DES de Pharmacie Hospitalière

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Inscription à l’ordre national des pharmaciens

Praticien hospitalier

Conditions du poste

  • Poste de praticien hospitalier

  • Temps plein

  • CHBA site de Vannes

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à :

Direction des Affaires Médicales 20 bd Général Maurice Guillaudot - BP 70555 - 56017 VANNES Cedex

Docteur Lionel Brisseau, Pharmacien, chef de service Tél : 02.97.01.41..11 – lionel.brisseau@ch-bretagne-atlantique.fr

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-bretagne-atlantique.fr.