NEUROPSYCHOLOGUE (H/F) Service de Neurologie

56000 Vannes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Le CHBA est l’établissement de référence sur le territoire de santé n°4 de la Région Bretagne. Il emploie près de 4 500 professionnels, tous domaines confondus. Il fonctionne en direction commune avec les établissements hospitaliers de Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Île, et les EHPAD de Malestroit et Quiberon ainsi qu’en Groupement Hospitalier avec deux autres établissements de santé qui sont l’Établissement Public de Santé Mentale de Saint-Avé et le Centre Hospitalier de Nivillac.

Votre mission

Le CHBA recrute un(e) psychologue à temps non-complet (50%), pour son service de neurologie.

 

PRESENTATION

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie intervient dans le service de neurologie, à la fois au sein de l'unité neuro-Vasculaire et en neurologie générale, pour réaliser des bilans neuropsychologiques auprès de patients hospitalisés ou non et adressés par les médecins neurologues ou des médecins extérieurs

MISSIONS

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

 

  • Contribuer au diagnostic de pathologie neurologique

  • Réalisation des temps d'observation et de passation de bilan neuropsychologique avec entretien, analyse des résultats et restitution à l'équipe, à la famille et aux partenaires extérieurs 

  • Réalisation de séances individuelles ou d'ateliers collectifs avec l'équipe pluridisciplinaire portant sur la sphère psychoaffective, les interactions sociales, la gestion des émotions, l'attention et les fonctions exécutives

  • Animation et travail de co-thérapeute au sein de groupes ou d’ateliers

 

ACTIVITES

  • Bilans neuropsychologiques de patients souffrant de pathologies neurologiques (Maladie d'Alzheimer, Maladie de Parkinson, Sclérose en Plaques, Épilepsie, Démence fronto-temporale) et/ou vasculaires (AVC, Angiopathie amyloïde, Démence vasculaire)

  • Bilans neuropsychologiques à visée diagnostique ou fonctionnelle, en consultation externe ainsi qu’en hospitalisation complète ou de jour

  • Proposition de rééducation cognitive et/ou de suivi psychologique en fonction des conclusions du bilan neuropsychologique ou orientation des prises en charge en extérieur

  • Rédaction de compte-rendu

  • Restitution des éléments du bilan neuropsychologique au patient et sa famille

  • Participation à l’ETP auprès de patient avec la maladie de Parkinson

  • Participation au staff pluridisciplinaire

  • Encadrement de stagiaire en psychologie

  • Investissement de la dimension institutionnelle, notamment par la participation au Collège des psychologues

  • Actualisation des connaissances professionnelles



Le profil idéal

COMPÉTENCES ET APTITUDES SOUHAITÉES

-   Observer, écouter et analyser la situation et le discours des patients

-   Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient

-   Maîtrise de la réalisation de bilan neuropsychologiques chez les adultes et les personnes âgées

-   Maitrise d’outils d’évaluation

-   Connaissances des pathologies neurodégénératives et des pathologies vasculaires

-   Connaissances des principes éthiques et déontologiques cliniques

-   Connaissance du fonctionnement de l’institution hospitalière

-   Discrétion, rigueur, respect des horaires

DIPLÔMES, FORMATION ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITÉS

Master professionnel de psychologie spécialisé en neuropsychologie clinique – Une première expérience dans le milieu hospitalier serait appréciée.

CONDITIONS PARTICULIERES DU POSTE

Postes à pourvoir par voie contractuelle ou par voie de mutation/détachement – A pourvoir dès janvier 2026, à temps non-complet (50%).

Grade : Psychologue -  Rémunération selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique – Par voie contractuelle : application des Lignes Directrices de Gestion en vigueur dans l’établissement.

 

Avantages : prise en charge de 75% aux frais de transports en commun, AMICALE du personnel, CGOS.

 

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique est engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous sans distinction.

 


Candidature (CV + lettre de motivation + copie de diplômes)

Mme PRIVAT – Directrice des ressources humaines

Demande de renseignements sur le poste auprès de Mme ETIENNE, psychologue : 02.97.01.36..42

Clôture de la réception des candidatures : 22/12/2025

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-bretagne-atlantique.fr.