TECHNICIEN D’INFORMATION MEDICALE (H/F)

56000 Vannes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Le CHBA est l’établissement de référence sur le territoire de santé n°4 de la Région Bretagne. Il emploie près de 4 500 professionnels, tous domaines confondus. Il fonctionne en direction commune avec les établissements hospitaliers de Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Île, et les EHPAD de Malestroit et Quiberon ainsi qu’en Groupement Hospitalier avec deux autres établissements de santé qui sont l’Établissement Public de Santé Mentale de Saint-Avé et le Centre Hospitalier de Nivillac.

Votre mission

PRESENTATION DU SERVICE

Le Département d’Information Médicale (DIM) est une unité hospitalière du CHBA, au sein du département de santé publique et appartenant au pôle « Santé Publique ». Le DIM est en charge de la gestion de l’Information Médicale, dans le respect de principes de transparence et de confidentialité. Ce service utilise un codage centralisé des diagnostics pour les services de chirurgie, actuellement décentralisé mais en cours de modification pour les services de médecine. Le DIM du CHBA recrute, dans le cadre d’un remplacement, un Technicien (H/F) au sein de son service.

MISSIONS

·  Veiller à la confidentialité des données

·  Acquérir ou aider à l’acquisition des informations nécessaires au PMSI

· Contrôler et assurer la cohérence des données nécessaires au groupage : exhaustivité, qualité

·  Contrôler et corriger les erreurs de groupage : passage de règles

·  Rechercher des atypies de codage, les contrôler et les corriger si nécessaire

·  Participer aux traitements des informations validées

·  Participer au développement du Système d’Information Hospitalier (SIH) notamment le Dossier Patient Informatisé (DPI)

·  Participer à l’information, la formation, la réflexion et la mise en œuvre de l’information médicale et du PMSI au sein de l’établissement.

·  Participer à la démarche qualité du service et de l’établissement dans les domaines intéressant la médicalisation du système d’information (notamment campagne IPAQSS).

·  Rendre compte au(x) médecin(s) du DIM des difficultés rencontrées et de l’avancement des différents travaux effectués, notamment des résultats d’interrogation ou d’établissement de rapports avant toute diffusion.

Activités permanentes

·  Contrôler les données administratives (mouvements, séances…)

·  Contrôler et assurer la cohérence des données nécessaires au groupage.

·  Mettre en œuvre des contrôles de qualité des données PMSI : contrôle de codage et de groupage.

·  Définir ou aider à définir des procédures d’amélioration de la qualité du PMSI.

·  Acquérir ou aider à l’acquisition des informations nécessaires au PMSI.

·  Participer à l’information, la formation, la réflexion et la mise en œuvre de l’information médicale et du PMSI au sein de l’établissement.

Le profil idéal

DIPLÔME ET QUALITES REQUISES

Assistant Médico Administratif, ou personnel soignant avec expérience de terrain ayant une formation PMSI notamment au codage des diagnostics et des actes

Ø Capacité à s’organiser et gérer son temps.

Ø Grande rigueur.

Ø Capacités d’analyse, de logique.

Ø Volonté affirmée de formation continue face aux évolutions permanentes du PMSI et du SIH.

Ø Savoir être autonome et exercer ses responsabilités tout en connaissant ses limites et en recourant, autant que de besoin, aux personnes ressources nécessaires, notamment le(s) médecin(s) du DIM pour les problèmes de codage.

Ø Capacités relationnelles : savoir établir des relations constructives avec la communauté de l’établissement et au sein du service.

Ø Capacité d’expression orale dans le cadre d’entretien ou de participation à des réunions de travail.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à pourvoir par voie contractuelle uniquement – à 100% - Prise de fonction dès que possible.

Le besoin à pourvoir pourrait évoluer vers une pérennisation.

Grade : à déterminer en fonction du profil – Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière

 Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors adressez-nous votre candidature sans tarder !

 Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser

Demande de renseignements sur le poste :

Mme DEBLANC, Cadre du service – (: 02 97 62 93...88

Date limite de dépôt des candidatures : 09/10/2025

 

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    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-bretagne-atlantique.fr.